Département de Kaffrine
Le Président
Son nom Abdoulaye Wilane , l’homme au parcours politique atypique et exemplaire. Et si l’on en parlait !
Vous allez certainement me dire c’est le militant ou le camarade qui parle de son mentor, mais je vais vous le concéder pour être démocrate, républicain et objectif. Cependant, posons-nous la question à savoir pourquoi pas lui ? Et pourtant, on ne le l’entend jamais. Il n’a jamais été demandeur même s’il est plus que méritant. Pour comprendre son statut de dinosaure, de politicien chevronné, rien ne vaut un retour sur le parcours exceptionnel de ce féru politique dont le plus grand mérite est de rester fidèle aux idéaux et valeurs qui sous-tendent la ligne de conduite de son parti; le parti socialiste.
Ses convictions tout comme son action trouvent leur source dans les principes de cohésion, de solidarité et de progrès chers au mouvement politique auquel il appartient. Secrétaire particulier du maire de Dakar Mamadou Diop, porte-parole du parti socialiste pendant 20 ans, maire de la commune de Kaffrine pendant 12 ans, député de la CEDEAO, membre du conseil d’administration Onas, Secrétaire général de l’association des départements du Sénégal, président du réseau des parlementaires de la Cedeao sur l’égalité des genres et les investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire, président du conseil départemental de Kaffrine, Abdoulaye Wilane connaît à coup sûr tous les recoins de la vie du pays.
En effet, le président du conseil départemental de Kaffrine a déjà une carrière conséquente aussi bien à l’échelon local que national. Cette carrière politique, d’une densité exceptionnelle, marquée par un attachement profond au rayonnement de son terroir fait de lui un des hommes politiques kaffrinois les plus aimés, les plus adulés et les plus idolâtrés. Cet homme espiègle, débonnaire et enjoué, ce politicien chevronné est un exemple de sincérité, de conviction, de fidélité et de loyauté. Une qualité qui fait souvent défaut dans notre société actuelle. En effet, depuis l’ancrage du PS dans le Benno.
Abdoulaye Vilane et son parti ont travaillé d’arrache-pied pour le triomphe de la coalition lors des différentes joutes électorales qui se sont succédé. Quitte souvent à faire violence sur lui-même et sur les intérêts de ses camarades uniquement pour la bonne marche de la coalition et surtout pour mettre à l’aise les choix du président de la République. Son charisme, son autorité naturelle, l’attention portée à chacun, sa proximité avec les populations et surtout sa capacité exceptionnelle à convaincre lui ont permis de dissuader certains réfractaires qui avaient décidé de tourner le dos au Benno. Abdoulaye Vilane a fait preuve d’un courage et d’une audace extraordinaire pour permettre au Benno d’obtenir des résultats probants aussi bien au niveau national qu’au niveau local. Au caractère bien trempé, Abdoulaye Vilane n’est pas pour autant un godillot ni un béni car il a eu à plusieurs reprises avec ses amis politiques des divergences d’idées et d’opinions. Il est contraire à la pensée unique génératrice de clanisme ethnique ou ostracisme politique. Wilane est d’un naturel agréable, humble et pondéré dans ses prises de position. Cette sagesse lui vaut respect et considération au point de faire l’unanimité autour de sa personne, tant il est à la fois adulé par ses adversaires et partisans. Fin stratège, véritable analyste politique, d’après les témoignages de Daouda Vilane, vice-président du conseil départemental de Kaffrine.